Ragoût de Poisson à la Sicilienne
Ingrédients :
Pour le ragoût de poisson :
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon moyen, haché
2 branches de céleri, hachées
1 cuillère à soupe d’ail, émincé
1 cuillère à café de flocons de piment rouge
¼ tasse de concentré de tomate
1 boîte (28 oz/800g) de tomates concassées
4 tasses de bouillon de poisson
½ tasse de vin blanc sec
½ tasse d’olives kalamata, tranchées
2 cuillères à soupe de câpres
1 feuille de laurier
3 brins de thym
2 tasses d’orzo cuit
2 livres (900g) de filets de poisson blanc, coupés en morceaux de 5 cm
Sel et poivre
Ingrédients restants :
¼ tasse d’huile d’olive
2 gousses d’ail, écrasées
¼ tasse de persil, finement haché
2 cuillères à soupe de basilic, finement haché
½ tasse de parmesan râpé
Pain croustillant pour servir

Instructions :

Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon haché et le céleri, et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 7-8 minutes. Ajouter l’ail émincé et les flocons de piment, et faire revenir 1 minute. Ajouter le concentré de tomate, bien mélanger, et cuire 1 minute jusqu’à ce que le concentré caramélise.

Ajouter les tomates concassées, le vin blanc, le bouillon de poisson, les olives, les câpres, la feuille de laurier et le thym à la soupe. Assaisonner de sel et de poivre. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.

Préparer l’huile aux herbes : dans un bol résistant à la chaleur, placer le persil et le basilic hachés. Chauffer ¼ tasse d’huile dans une petite casserole avec les gousses d’ail écrasées à feu doux, jusqu’à ce que l’ail soit doré et ramolli. Retirer du feu et verser l’huile chaude sur les herbes. Laisser refroidir complètement.

Ajouter l’orzo cuit et le poisson au ragoût, et augmenter le feu à moyen. Laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit. Assaisonner avec du sel et du poivre.

Servir le ragoût de poisson à la sicilienne dans des bols, arroser d’huile aux herbes à l’ail. Saupoudrer de parmesan râpé et accompagner de pain croustillant, si désiré.
Notes :
Utilisez un poisson blanc ferme comme la morue, le flétan ou le bar. Vous pouvez également remplacer le poisson par des crevettes ou des palourdes, ou utiliser un mélange de fruits de mer.
L’huile aux herbes peut être préparée jusqu’à 5 jours à l’avance, bien que sa couleur vive puisse s’atténuer avec le temps.
Temps total : 1 heure
| Portions : 6 personnes